11.4.2021

Salesforce: L'acquisition de Slack pour concurrencer Microsoft

Acquisition historique dans le monde des Saas:

Pour Salesforce le calendrier de l’avent ne commence pas avec du chocolat Kinder mais avec l’annonce de l'acquisition historique de Slack. Le leader mondial du CRM vient d'effectuer le plus gros achat de son histoire, un achat de 27.7 milliards de dollars. Cela dépasse leur précédente acquisition; notamment celle de Tableau en 2019 pour 15,7 milliars de dollars.


Salesforce casse leur tirelire pour Noël et c'est totalement justifié. Car Slack est en pleine expansion, ils ont atteint le cap des 12 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en 2020. Mais aussi Marc Benioff voulait développer Salesforce en une entreprise qui offre plus qu’une solution CRM.


Cet achat met de l’huile sur le feu dans les « tensions » entre Salesforce et Microsoft. On peut se souvenir de 2016 quand @Salesforce et Microsoft se sont battus pour acheter LinkedIn. Et ce fut Microsoft le vainqueur. Et donc cet achat annonce clairement que Salesforce est rivale de Microsoft car Slack est un compétiteur direct de Microsoft teams.  


L’achat de Salesfroce apporte 2 points majeurs pour Slack

  • 1 une force financière qui leur permettra de développer encore plus leurs produits mais aussi
  • 2 une force commerciale monstrueuse. 

La majorité des clients Salesforce utilisent des plateformes de messageries différentes (Microsoft teams, google chat etc). Avec Slack intégré au système Salesforce cela sera plus simple pour eux de promouvoir leur produit et d'utiliser la relation déjà établie entre le client et Salesforce pour pousser le client à quitter un des concurrents de Slack et utiliser leur produit. Cela met une pression sur les équipes de Microsoft teams et surtout Google. Alors ça ne serait pas une surprise de voir Microsoft pousser aggressivement Team dans les mois qui arrivent. Et voir si Google va partir à l’achat de concurrents de Slack et Teams.