11.4.2021

SaaS Management d’après Saas Advisor

Les membres de l'équipe de Saas Advisor ont écrit un livre blanc très intéressant sur le management des outils SaaS en entreprise. Ils ont touché plusieurs points très intéressants comme l'importance de manager ses SaaS dues à l’augmentation des SaaS en entreprise. Ils parlent de l'impact sur le budget à cause du SaaS waste ou le manque de visibilité sur les dépenses SaaS. Ils montrent aussi comment un management de SaaS répond à ces problématiques.

Le marché du SaaS.

Saas Advisor le montre très bien avec des chiffres qu’aujourd'hui « Une entreprise utilise en moyenne 137 logiciel SaaS différents, soit une augmentation de 30% par rapport à 2018. » Mais pour être encore plus convaincant sur le fait que le modèle de travail SaaS est en évolution dans le monde professionnel. Un rapport montre taux de croissance annuel du marché des services de cloud public en 2021 sera de 18%. Et pour 2022 le taux de croissance annuel du marché devrait être le même. (Aux alentours de 18 %).

Les avantages de manager ses SaaS :

Saas Advisors ont parlé de 4 Grand avantages qu’apporte un management de ses SaaS.

  • « Combat le shadow IT »
  • « évite le turnover »
  • « Améliorer la sécurité & être en conformité avec la RGPD. »
  • « Gérer les aspects financiers »

Shadow It :

Le shadow It, c’est le fait que les équipes de l’entreprise (Marketing, Sales etc) décident d’utiliser certaines technologies ou software. Et le tout sans prévenir ou l’accord du département informatique. Et c’est problème très réel dans le professionnel car comme dit SaaS Advisor, « plus de 50 % des ces solution sont non référencés par les équipes IT & Compliance. » Il est donc clair qu’il est essentiel pour vos équipes IT d’avoir un processus ou un outil de SaaS management pour maintenir une visibilité globale de tous vos outils.

Éviter le turnover :

Aujourd’hui le changement d’outil SaaS notamment en marketing est trop fréquent. Une étude montre que 83% des professionnels du marketing ont changé au moins l’un de leurs outils au cours l’année. Cela à un énorme impacte sur l’efficacité de travail & sur votre budget SaaS. (Le temps de former ou que vos équipes découvre les nouveaux outils à 100% peut prendre du temps. Donc réduire le changement d’outil vous fait gagner du temps & de l’argent considérable.

Améliorer la sécurité & être en conformité avec la RGPD

SaaS Advisor démontre un point très intéressant sur la sécurité de vos donnés. Aujourd'hui la plupart des outils utilisés par les entreprises sont basés sur le cloud. Donc vos collaborateurs ont accès aux données de l’entreprise tout le temps & partout. C’est un des grands avantages d’avoir des outils basés sur le cloud mais il y a des dangers notamment à cause des offboarding. Souvent les offboarding sont mal effectués et certains ex-employés ont encore accès aux données de l’entreprise. Et cela peut être très dangereux pour votre entreprise. Et avoir un SaaS management vous permet de savoir qui a encore accès à vos données pour en suite supprimer leur accès. On en parle plus en détail dans notre article sur « Les trois dangers principaux d’un processus off-boarding non maîtrisé. »

Gérer les aspects financiers

Pour les CFO un SaaS management ou FinOps est essentiel aujourd’hui. Comme a dit précédemment Saas Advisor le nombre de SaaS devient de plus en plus important. Et maintenir une visibilité de tous les SaaS & licences associé deviens de plus en plus compliqué. C’est pour cela qu’il faut un SaaS management pour optimiser l’utilisation & les coûts SaaS.

La collecte des factures

Une des fonctions qui n'est pas évoquées sont les récoltes des factures. C'est un processus qui très long. Récupérer des factures SaaS varie en fonction de chaque outil. Certains SaaS vous transmettent vos factures via e-mail mais avec certains, vous devez les contacter pour obtenir la facture. Et sans compter que vos factures ne sont pas toujours sur la même adresse mail. Car comme expliquer dans la partie shadow It. Certains départements de l'entreprise prennent des outils sans prévenir. Donc un outil pour récupérer toutes vos factures et celle de vos collaborateurs est nécessaire pour gagner un temps considérable. Notre article "Les difficultés de la récolte des factures SaaS" décrit notre mindset derrière la fonctionnalité de récolte des factures.

Et pour cela vous avez quelques solutions gratuites comme Saasdesk (Oui c'est nous, merci SaasAdvisor pour S/O) ou des solutions avec plus de fonctionnalités & payantes comme Blissfully. Le marché des softwares de SaaS management reste jeune et mais le fait que l'utilisation de SaaS en entreprise devient de plus en plus importante. Les solutions de SaaS management le seront aussi.