Manager : Gardez la visibilité sur les équipes

Manager : visibilité sur les équipes

Aider votre DSI

Les solutions Saas sont des véritables atouts pour une entreprise. La fiabilité et la souplesse qui leurs sont intrinsèquement liées permettent aux entreprises une réelle agilité. Ceci entraîne et implique un nouveau modèle de gouvernance beaucoup plus fluide et connecté à la réalité. En effet, adopter une (ou des) solution Saas, c’est aussi revoir le modèle interactionnel de l’entreprise, mais surtout, c’est permettre un contrôle en temps réel des activités et donc un monitoring plusconcret et proche des performances de l’entreprise.

Aussi, nous aborderons donc ici l’impact des solutions Saas sur les modèles de management.

Une meilleure supervision des outils de travail

Les solutions Saas offrent beaucoup de flexibilité aux entreprises. En effet, via l’accès à distance et un logiciel virtuel, il est beaucoup plus facile pour une entreprise d’offrir ou non l’accès à certains logiciels. Le principal objectif de cette supervision est pécunier. En effet, jusqu’à l’apparition des solutions Saas, les entreprises étaient plus tentées par l’acquisition massive de licences d’exploitation de logiciels en dur, ce qui a un certain coût et offraient un bouquet total de logiciels, en étant moins à-même de faire des distinctions. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’accorder l’accès à un logiciel en un temps record à un travailleur en cas de réel besoin ponctuel, ou non.

Ceci offre également beaucoup plus de flexibilité aux équipes et aux services IT. D’une part, cela permet, en cas de besoin ponctuel, de révoquer certaines licences, et donc d’être plus agiles sur les coûts d’exploitation liés. D’autre part, il permet également d’éviter une surcharge des postes de travail. En effet, le Saas permet d’avoir un accès en ligne mais peut aussi s’avérer volumineux (téléchargement de logiciels ou utilisation des capacités des ordinateurs) et être plus souple sur la gestion des outils de travail au jour le jour permet aux employeurs, aux employés et aux services informatiques de mieux appréhender les besoins.

Enfin, un dernier avantage en termes d’économies d’échelle. Les solutions Saas sont plus souvent facturées en fonction d’une utilisation quantifiée. Lorsque l’utilisation de certains outils s’avère fluctuante dans le temps, la facturation selon un modèle typique aux Saas s’avère plus avantageuse pour les entreprises. Les logiciels sont ainsi mieux rentabilisés, que ce soit à court ou long terme, et engrangent ainsi une meilleure gestion des coûts pour les services concernés. 

De par cette meilleure supervision des outils de travail, le manager a également une meilleure vue d’ensemble de ses équipes. Ainsi le Saas devient un outil au service de l’efficacité managériale.

Une meilleure efficacité des équipes

Lorsqu’un manager peut contrôler en temps réel, grâce aux solutions Saas, les accès de ses équipes aux outils, il peut également en estimer beaucoup plus facilement l’efficacité. En effet, avoir unemeilleure vision de l’ensemble des collaborateurs est un réel bénéfice pour l’efficacité d’entreprise.

 Les performances de l’entreprise sont ainsi plus fidèles à la réalité et la transmission des informations selon l’échelle hiérarchique appliquée dans l’entreprise se fait ainsi plus facilement.

Aussi, le manager est beaucoup plus flexible sur son suivi des équipes. Nous vivons à une époque où le télétravail devient de plus en plus la norme. Pouvoir suivre les activités, sans toutefois épier tous les faits et gestes, devient un mode de management beaucoup plus souple et efficace. De même, la transmission d’informations entre collaborateurs devient plus rapide, plus simple et plus harmonisée. Vous pouvez ainsi réduire le temps passé en réunion, à expliciter le travail de chacun et gagner du temps. Ce temps gagné sera autant profitable aux managers qu’aux employés, qui seront mieux organisés et efficaces. Les solutions Saas sont donc pour les managers et leurs équipes un gain de temps, un gain d’efficacité, une meilleure gestion des ressources ainsi qu’un vecteur facilitant grandement la flexibilité en entreprise et donc le télétravail.

Les solutions Saas sont donc des atouts pour les managers et permettent une meilleure supervision de l’entreprise en général, ce qui entraîne principalement une gestion des coûts beaucoup plus efficace et une flexibilité nécessaire pour évoluer et progresser dans le monde d’aujourd’hui.

Le Saas, "LA" solution à vos casse-têtes

Les solutions Saas sont, enfin, des solutions qui simplifient la vie d’une entreprise et de ses managers.

Le Saas = Réponse à vos problèmes IT

Pour des PME ne pouvant s’offrir un service informatique dédié, les Saas sont des solutions clés en main leur permettant de gagner beaucoup de temps et d’argent. En effet, les petites et moyennes entreprises, qui font la richesse de notre tissu économique et industriel, sont souvent les plus laissées pour compte de la révolution technologique qui change à vitesse grand V. N’ayant pas la force de frappe des ETI et grands groupes,les solutions Saas, qui s’adaptent à toutes les échelles, deviennent ainsi les solutions privilégiées de ces PME.

 

De plus, les solutions Saas sont également garantes de nombreux avantages qui deviennent rapidement des casse-têtes managériaux pour tous types d’entreprises et sont ainsi au service de ces managers.

 

Un des principaux soucis actuels pour les entreprises reste la sécurité des données. La multiplication des postes de travail individuels, au sein de toutes les équipes, a toujours posé ce problème de sécurité des informations.  Les grands fournisseurs de solutions Saas cherchent un maximum à garantir la sécurité des données de leurs clients, et sont donc un poids en moins pour les entreprises et leurs services informatiques. La réputation de ces fournisseurs dépend aussi beaucoup de leur capacité à fournir un service sécurisé, ils mettent donc tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des données. Ainsi, les équipes dirigeantes seront plus efficaces dans leur recherche de sécurité des données et in fine, cela permet également de faire des économies.

Découvrez Saasdesk

Inscrivez-vous