18.1.2021

Les trois dangers principaux d’un processus ‘off-boarding’ non maîtrisé.

Les trois dangers principaux d’un processus ‘off-boarding’ non maîtrisé. 



Beaucoup d’entreprises se focalisent bien plus sur le processus “onboarding” des nouveaux collaborateurs et négligent le processus “offboarding”. Pour autant, ce dernier est fondamental, et voici les 4 menaces principales associées à un processus “offboarding” non maîtrisé. 



1- Perte d’informations confidentielles de l’entreprise ou des clients de l’entreprise


Une étude effectuée par One login montre que 50% d’ex employés  ont encore accès aux SaaS de leur entreprise. Le rapport montre que 25% des membres IT gardent les comptes SaaS d'ex-employé actif pendant 1 semaine. Et 25%  ne savent même pas si les comptes d’ancien employé sont toujours actifs. Une autre donnée intéressante et aussi inquiétante est que 41% des “decision makers” du secteur IT n’utilisent pas d’outil de “security event information management” (SEIM). Et aujourd’hui avec tous les SaaS utilisés par les entreprises en plus de tous les comptes créés pour les différents employés, il est nécessaire d’utiliser un SEIM. 


L’étude de One login démontre que  50 % des ex employés ont encore accès aux SaaS de l'entreprise et donc aussi aux données. Dans le rapport il est dit que 20% des victimes de violation de données ont été effectuées par des ex employés. Alors d’un point de vue sécurité de votre entreprise la gestion de votre offboarding doit être bien effectuée. 



2- Le coût des licences non utilisées:


Une mauvaise gestion de votre offboarding peut avoir un impact sur le coût de vos SaaS. 

Une étude de Cleanshelf  montre que chaque année les entreprises de plus de 800 employés gaspillent pas loin de 30% de leur dépense SaaS. Et de ces 30% de gaspillage, un peu moins de 50% est dû à un excès de licence SaaS. Dans un monde où l'efficacité (dans tous les domaines) est devenue primordiale pour une entreprise, avoir 30% de ses dépenses mal utilisées n’est pas acceptable. Alors il est important de bien maîtriser et contrôler le processus d’offboarding. 


3- Le risque réel de perte de productivité.


Lorsqu’un employé quitte votre entreprise, il n’a plus de responsabilité auprès de qui que ce soit. Supprimer les comptes SaaS d’un ex-employé notamment son e-mail d’entreprise est primordial. Vous pouvez communiquer sur le fait qu’un employé spécifique soit parti mais cela peut prendre beaucoup de temps. Donc le retirer de la liste de mail d’entreprise sera plus rapide et tout employé actuel cherchant à contacter l’ex employé sera directement informé que l’employé n’est plus dans l’entreprise. Et utiliser un SEIM pour cette tâche peut simplifier et donc faire gagner du temps à l’équipe IT. 



Saasdesk permet de faciliter votre processus d’onboarding et offboarding et donc de supprimer ces 3 grands dangers reliés à l’offboarding. La fonctionnalité offboarding de Saasdesk vous permet de supprimer directement l’utilisateur de votre choix, et donc de sécuriser vos données d’entreprise. Vous pourrez réduire vos coûts de licences non utilisées et aussi réduire la perte de productivité. Avec Saasdesk vous pouvez effectuer tout cela sur une seule et même plateforme.