24.2.2021

FinOps la nouvelle pratique pour tous les CFO.

Qu'est-ce qu'un FinOps

FinOps aussi appelé "Financial Operations" est un processus qui s'est développé en même temps que la hausse d'utilisation de SaaS en entreprises. Un FinOps est une méthodologie ou un processus pour garder le contrôle sur les coûts SaaS. En 2021, c'est un processus presque indispensable pour les CFO, COO, l’équipe financière et IT. Avec un taux de croissance annuel de 18 % du marché des services de cloud public en 2021 (d'après Gartner), cela signifie que l'utilisation des SaaS et les dépenses vont augmenter considérablement. Et donc maintenir un contrôle sur vos dépenses SaaS devient primordial.

Avoir un FinOps devient de plus en plus important

Comme dit ci-dessus, l’utilisation des SaaS devient de plus en plus importante pour les entreprises. Mais aussi, on constate un gaspillage énorme des entreprises dans leurs dépenses SaaS. Un rapport Gartner prédit que jusqu’en 2022, 30 % des dépenses SaaS seront gaspillées. Et en période de crise sanitaire dépenser 30 % d'un budget pour rien n'est pas recommandé (je me demande bien pourquoi 🤔.) Cela permet notamment de faciliter le travail de vos équipes financières et d'IT et de garder le contrôle sur vos dépenses SaaS. D'après Cloudability des processus de FinOps peuvent améliorer l'efficacité de travail de 10 à 40 %. Avec un FinOps, vos équipes (It & financières) peuvent travailler main dans la main & prendre les meilleures décisions d'un point de vue financier. Mais aussi permettre à vos employés d'avoir les meilleurs SaaS pour être plus performant dans leur travail.

Comment un FinOps fonctionne

Pour bien effectuer un FinOps il faut se rappeler que l’objectif numéro 1 est d’optimiser ses dépenses SaaS tout en offrant les meilleurs outils pour rendre le travail de vos employés bien plus efficace. Cela sera effectué en gérant vos abonnements ou désabonnements dans certains cas. Et pour réaliser cela, il y a 3 étapes à respecter.

Informer : avant tout un FinOps doit permettre d’apporter une visibilité sur l'utilisation et dépenses des SaaS de tous les employés et secteurs de l’entreprise. Évaluer quel outil n'est pas assez utilisé, voire même dans certains cas pas utilisés du tout.

Optimiser : avec l'accès aux informations des dépenses et de l'utilisation des outils, vos équipes peuvent évaluer et optimiser l'utilisation & donc les dépenses de vos outils. Ainsi optimiser vos dépenses ou l'efficacité des employés en ajoutant ou supprimant des SaaS dans l'entreprise.

Fonctionner : maintenir un suivi sur la durée de vos performances (l'utilisation, qualité & le prix de l'outil) et de les adapter en fonction de vos objectifs. Regardez s’il y a des outils moins chers ou plus efficaces, restez à l'affût des nouveaux outils sur le marché. Toutes ces décisions sont prises en fonction de vos objectifs et KPI.

N'oubliez pas que ce processus doit être effectué régulièrement pour vraiment pouvoir optimiser au maximum l'utilisation de vos SaaS et vos dépenses SaaS. Et c'est un processus habituellement fait par votre équipe IT, le DSI & le COO mais aussi avec votre équipe financière & CFO.

Les solutions

Pour effectuer cela vous avez 2 solutions, soit vous pouvez effectuer un suivi à la main sur un spreadsheet soit vous pouvez utiliser une application de "Cloud management services". Ces applications sont "lifesaving" pour tout CFO. Maintenir une visibilité de ses dépenses SaaS mensuelles ou même annuelles est vraiment primordial. Et de pouvoir gérer ses abonnements et désabonnements SaaS en plus sur la même plateforme. Saasdesk est la solution (gratuite en plus) pour vous. Avec Saasdesk gardez le contrôle de vos SaaS avec un suivi mensuel & annuel mais aussi on vous récupère toutes vos factures SaaS dans un dossier téléchargeable directement. On vous invite à lire notre article "Les difficultés de la récolte des factures SaaS" pour comprendre la réflexion derrière la fonctionnalité de récolte des factures.