CTO : Visibilité sur les outils utilisés

CTO : Visibilité sur les outils utilisés

SaaS : l’innovation technique au cœur de l’entreprise

Les SaaS, ou « logiciels en tant que service »,s’immiscent peu à peu dans les « must-haves » d’une entreprise : nécessitant seulement une connexion internet, et un droit d’accès donné par la compagnie elle-même, elle permet de mettre en lien tousles employés d’une structure sur une seule même plateforme.

Selon une étude menée par le célèbre cabinet d’audit financier EY, 49% des éditeurs de logiciels français font du SaaS leur priorité technologique, ce qui confirme le succès grandissant de ces outils dans les années à venir.

 

Les CTO (Chief Technical Officer), mais aussi tous les métiers de la branche DSI (Direction des Systèmes Informatiques), vont donc faire face à une toute nouvelle manière de faire sous l’impact du SaaS.

Force est de constater que le poste dedirecteur technique est extrêmement lié au développement des nouvelles technologies ; développement qui s’applique aujourd’hui à toutes les structures (grands groupes, petites entreprises ou start-ups).

  

Une journée ne compte que 24h et personne encore n’a inventé de CTO qui ne dorme pas. Pourtant, c’est à lui qu’il revient de maintenir un certain niveau d’innovation technologique dans l’entreprise, et d’y habituer les employés, qui peuvent parfois percevoir négativement les changements.

 

En effet dans son rapport « Automatisation, numérisation et emploi » publié en 2017, le Conseil d’Orientation et d’Emploi (COE) confirme que les nouvelles technologies transforment les métiers, mais surtout les manières de communiquer, de collaborer, et decoordonner le travail. Le travail est alors vécu différemment, et cela peut vite déstabiliser les salariés.

Cependant, ces SaaS ont cet avantage de pouvoirêtre testés par l’ensemble de vos équipes avant d’adopter un logiciel comme solution permanente ; leur permettant de se familiariser avec les plateformes proposées, et de ne pas y être confrontés directement.

 

Les équipes, interconnectéesen permanence via internet, et sur tous les supports, bénéficient d’unecmmunication accrue, qui peut se révéler un levier essentiel decompétitivité pour l’entreprise.

 

Enfin, le facteur coût est tout aussi intéressant: les périodes d’essai de ces softwares sont pour la plupart gratuites (44% d’entre elles), ce qui peut vous aider à tester plusieurs solutions SaaS avant d’adopter celle qui correspondra le mieux aux besoins et attentes de votre boîte.

Des systèmes informatiques toujours plus autonomes

En tant que directeur technique, le meilleur avantage d’un logiciel SaaS pour vous est son autonomie presque totale: la maintenance de ces outils est effectuée directement par votre fournisseur, et les licences ne sont pas à renouveler chaque année car le paiement mensuel, ou annuel selon vos besoins, se fait automatiquement.

Votre entreprise déploie alors des applications rapidement, accessibles de partout, et dont elles peuvent maîtriser les coûts.

 

Pour votre part, il est possible de vous recentrer sur votre valeur ajoutée en externalisant la maintenance et l’administration des applications (mises à jour, problèmes techniques…)

Ce gain de temps considérable vous permet d’organiser une stratégie technique adaptée au développement et à l’efficacité des activités de votre entreprise.

 

En plus de stimuler la performance de votre compagnie, les « logiciels en tant que service » vous permettent également d’améliorer la sécurité devotre secteur informatique.

En effet, le modèle SaaS bénéficie des évolutions en termes de sûreté et de performance du web, un élément primordial aujourd’hui quand on sait qu’il n’est plusune option de se protéger des cyber-attaques mais une obligation.

Selon une enquête d’HISCOX, 67% des entreprises françaises déclarent avoir subi au moins un incident de cyber-sécurité en 2019, mettant en danger la protection deleurs données.

 L’on/off boarding des employés sur ces softwares n’a jamais été aussi simple :les plateformes sont disponibles et accessibles pour tout le monde du momentque la société valide l’adresse e-mail entrante.

Il est également possible d’articuler les SaaSentre eux : en effet en tant que CTO, quand un problème technique émerge au sein de l’entreprise, il vous est souvent demandé de créer une solution en interne pour éviterl’achat de licences coûteuses., ce qui peut se révéler difficile à mettre enplace.

Avec la multitude de softwares disponibles, vous serez totalement capable de trouver un logiciel à chaque problème rencontré, vous faisant gagner du temps… et de l’argent !

 Finalement, ilest aussi possible d’obtenir le support des SaaS dans le cœur de votre métier.

 

Implication dans la recherche et le développement informatique, gestion des technologies en entreprise, découverte d’outils pertinents pour celle-ci : est-il intéressant d’adresser tous ces chantiers seul ?  Le risque de travailler à perte, sur des marchés toujours plus concurrentiels est absolument à éviter.

Par exemple, OXALIDE accompagne et conseille les CTO dans l’exploitation de leurs plateformes et infrastructures avec pour objectifs:performances, et rentabilité à long terme.

Saasdesk: pour une intégration fluide des nouveaux logiciels

Afin de garantir à votre société une visibilité claire sur les outils utilisés, Saasdesk vous aide à faciliter la prise en main de ceux-ci.

Nous pouvons par exemple vous accompagner dans la transition aux SaaS, et ainsi trouver un outil pour chaque problème rencontré dans votre société, puis ensuite les articuler entre eux afin d’en faciliter l’utilisation pour vos équipes.

D’un point de vue économique, notre boîte s’occupede collecter automatiquement toutes vos factures informatiques, et vous montre en détails ce que vous dépensez.

Comme nous savons qu’il est souvent difficile de présenter un budget pour des solutions inconnues de vos coéquipiers, nouspouvons vous aider à la budgétisation de tous les outils nécessaires à votreboîte.

 Notre société vous aide à organiser vos dépenses dans une logique de réduction des coûts : nous vous garantissons une réduction de 30% sur vos dépenses informatiques, réduction possible aprèsavoir procédé à l’analyse de tous vos outils, mais aussi de l’utilisation que vous en faites.

Cela vous permettra de faciliter la présentation d’un budget « SaaS », qui peut être ensuite partagée au(x) directeur(s) financier(s).

 

Pour finir, nous vous aidons à automatiser complètement l’on-boarding et l’off-boarding des employés: un processus facilité au maximum pour vous, directeurs techniques, comme nous l’expliquions précédemment.

Découvrez Saasdesk

Inscrivez-vous