Le SaaS... Bon nombre d'entreprises n'ont plus que ce mot à la bouche !
Et oui, plus flexible qu'un logiciel à télécharger, il s'adapte généralement à tous les types d'appareils et ne pèse pas plus lourd qu'une plume.
Si vous êtes devenu, vous aussi, un fervent utilisateur des plateformes SaaS, vous avez probablement rencontré ces problèmes :
Pour plus de contrôle et de simplicité, il existe désormais des outils de gestion de SaaS qui vous permettent de gérer tous vos SaaS depuis une interface unique.
Désormais, les entreprises sont abonnées en moyenne à près de 12 outils SaaS à la fois. Ce qui veut dire :
L'idéal est donc de centraliser la gestion de tous vos SaaS à travers un outil unique.
Il vous permettra de :
Un logiciel de gestion SaaS ne se choisit pas à la légère. Il sera votre tour de contrôle pour gérer l'ensemble de vos abonnements.
Le marché fourmille d'outils tous plus innovants et différents les uns que les autres. Mais certaines fonctionnalités sont réellement incontournables. Nous les passerons en revue juste après !
Afin de faire votre choix, l'idéal est d'avoir une vision la plus complète possible de la plateforme. Pour cela, vous pouvez :
Commençons avant tout par une définition. Le shadow IT, ou informatique parallèle pour les moins anglophones d'entre nous, est l'utilisation des outils technologiques de l'entreprise sans le consentement du département informatique.
C'est une pratique courante dans les entreprises de grande taille, dans lesquelles les départs de collaborateurs sont fréquents. Cette pratique pose question :
Pour bien gérer l'offboarding de vos employés, nous vous invitons à lire notre article sur les dangers liés à un processus de départ mal maîtrisé.
Afin de limiter au maximum le shadow IT et de contrôler les accès à vos outils SaaS, le logiciel de gestion vous permet d'avoir une vue globale des utilisateurs de votre organisation.
La collecte des factures est rarement une partie de plaisir. Si vous avez accès à toutes les factures, considérez-vous comme chanceux : qui n'est jamais parti à la recherche de l'utilisateur mystère responsable de la facturation pour l'outil X ?
Chaque mois, cette étape peut prendre plusieurs heures - c'est du vécu !
"Ah si seulement, nous pouvions cliquer sur un bouton et récupérer toutes les factures.", nous direz-vous. Sachez que c'est tout à fait possible avec un logiciel de gestion SaaS.
La collecte des factures doit être un de vos critères clés lors de la recherche de votre plateforme.
Comme vous le savez, les outils SaaS fonctionnent par abonnement. Le suivi mensuel de ces abonnements peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Avec un bon logiciel de gestion SaaS, vous visualisez en un coup d'œil les prochaines dates de paiement.
Vous gérez aussi les dates anniversaires de vos outils, pour anticiper, négocier ou résilier vos abonnements.
Ce prix doit être cohérent avec votre activité et votre chiffre d'affaires.
Par exemple, si vous gérez une TPE et moins d'une dizaine d'outils SaaS, préférez une plateforme moins personnalisable aux alentours d'une trentaine d'euros par mois.
Même si la plupart des plateformes de gestion SaaS sont très faciles à prendre en main, il est toujours appréciable de pouvoir parler à un être humain en cas de problème.
Si vous souhaitez mieux contrôler vos données, ce n'est pas pour les laisser filer par un autre canal. Assurez-vous que la data soit hébergée sur un serveur sécurisé, si possible en France.
Vous allez probablement utiliser cet outil de gestion SaaS plusieurs fois par mois. Autant que votre expérience soit agréable et fluide.
Et si vous êtes tenté.e pour tester logiciel de gestion SaaS le plus simple du marché, inscrivez-vous ici pour tester notre version beta.