5.8.2021

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion SaaS ?

Le SaaS... Bon nombre d'entreprises n'ont plus que ce mot à la bouche !

Et oui, plus flexible qu'un logiciel à télécharger, il s'adapte généralement à tous les types d'appareils et ne pèse pas plus lourd qu'une plume.

Si vous êtes devenu, vous aussi, un fervent utilisateur des plateformes SaaS, vous avez probablement rencontré ces problèmes :

  • passer des heures à créer des accès pour chaque utilisateur
  • retrouver le compte utilisateur du stagiaire sur le CRM 2 ans après son départ de l'entreprise
  • oublier d'anticiper un renouvellement automatique du logiciel de facturation et repartir pour un an
  • tomber des nues face à une ligne de dépense sur le compte en banque de l'entreprise

Pour plus de contrôle et de simplicité, il existe désormais des outils de gestion de SaaS qui vous permettent de gérer tous vos SaaS depuis une interface unique.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion SaaS B2B ? 🧐

Désormais, les entreprises sont abonnées en moyenne à près de 12 outils SaaS à la fois. Ce qui veut dire :

  • 12 factures à récupérer chaque mois
  • 12 accès à créer pour chaque nouveau collaborateur
  • 12 accès à supprimer pour chaque ancien collaborateur
  • 12 renouvellements à surveiller

L'idéal est donc de centraliser la gestion de tous vos SaaS à travers un outil unique.

Il vous permettra de :

  • contrôler ses dépenses
  • anticiper les renouvellement
  • éviter les fuites de données
  • faciliter l'onboarding et l'offboarding des collaborateurs

Comment choisir son logiciel de gestion SaaS B2B ? 🤯

Un logiciel de gestion SaaS ne se choisit pas à la légère. Il sera votre tour de contrôle pour gérer l'ensemble de vos abonnements.

Le marché fourmille d'outils tous plus innovants et différents les uns que les autres. Mais certaines fonctionnalités sont réellement incontournables. Nous les passerons en revue juste après !

Afin de faire votre choix, l'idéal est d'avoir une vision la plus complète possible de la plateforme. Pour cela, vous pouvez :

  • demander une démo pour voir à quoi elle ressemble
  • commencer un essai gratuit pour la prendre en main
  • demander des retours utilisateurs ou même contacter un client actuel

Les fonctionnalités incontournables d'un logiciel de gestion SaaS 💎

#1 La gestion des accès à vos logiciels SaaS

Commençons avant tout par une définition. Le shadow IT, ou informatique parallèle pour les moins anglophones d'entre nous, est l'utilisation des outils technologiques de l'entreprise sans le consentement du département informatique.

C'est une pratique courante dans les entreprises de grande taille, dans lesquelles les départs de collaborateurs sont fréquents. Cette pratique pose question :

  • au sujet des dépenses, en cas de licence payante.
  • au sujet de la productivité, car l'ancien collaborateur peut modifier le paramétrage de l'interface comme bon lui semble.
  • au sujet de la transparence, lorsque l'ancien collaborateur stocke les données de l'entreprise dans un espace non sécurisé ou utilise ces données à mauvais escient.

Pour bien gérer l'offboarding de vos employés, nous vous invitons à lire notre article sur les dangers liés à un processus de départ mal maîtrisé.

Afin de limiter au maximum le shadow IT et de contrôler les accès à vos outils SaaS, le logiciel de gestion vous permet d'avoir une vue globale des utilisateurs de votre organisation.

#2 La collecte des factures SaaS

La collecte des factures est rarement une partie de plaisir. Si vous avez accès à toutes les factures, considérez-vous comme chanceux : qui n'est jamais parti à la recherche de l'utilisateur mystère responsable de la facturation pour l'outil X ?

Chaque mois, cette étape peut prendre plusieurs heures - c'est du vécu !

"Ah si seulement, nous pouvions cliquer sur un bouton et récupérer toutes les factures.", nous direz-vous. Sachez que c'est tout à fait possible avec un logiciel de gestion SaaS.

La collecte des factures doit être un de vos critères clés lors de la recherche de votre plateforme.

#3 Le suivi de la facturation

Comme vous le savez, les outils SaaS fonctionnent par abonnement. Le suivi mensuel de ces abonnements peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Avec un bon logiciel de gestion SaaS, vous visualisez en un coup d'œil les prochaines dates de paiement.

Vous gérez aussi les dates anniversaires de vos outils, pour anticiper, négocier ou résilier vos abonnements.

Les bonus quand vous choisissez votre outil de gestion SaaS

Le prix d'un logiciel de gestion SaaS

Ce prix doit être cohérent avec votre activité et votre chiffre d'affaires.

Par exemple, si vous gérez une TPE et moins d'une dizaine d'outils SaaS, préférez une plateforme moins personnalisable aux alentours d'une trentaine d'euros par mois.

Le support client

Même si la plupart des plateformes de gestion SaaS sont très faciles à prendre en main, il est toujours appréciable de pouvoir parler à un être humain en cas de problème.

La RGPD

Si vous souhaitez mieux contrôler vos données, ce n'est pas pour les laisser filer par un autre canal. Assurez-vous que la data soit hébergée sur un serveur sécurisé, si possible en France.

L'UX

Vous allez probablement utiliser cet outil de gestion SaaS plusieurs fois par mois. Autant que votre expérience soit agréable et fluide.

Et si vous êtes tenté.e pour tester logiciel de gestion SaaS le plus simple du marché, inscrivez-vous ici pour tester notre version beta.