Pourquoi choisir une solution SaaS ?

SaaS : un modèle avec le vent en poupe

Le SaaS (Software as a Service), ou« Logiciel en tant que service » en français, désigne la mise en service, à distance, d’une application au profit d’une entreprise.

En effet, un SaaS est, à l’origine, hébergé par le fournisseur de services lui-même, qui le met alors à votre disposition par le biais d’internet.

 

Pourquoi choisir un SaaS ? Quels sont les avantages de ce modèle ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

 

Pour commencer, avec ce processus vous n’aurez plus à payer le déplacement d’intervenants externes pour réaliser des installations IT manuelles laborieuses dans vos bureaux. En effet, l’hébergeur met directement en place la solution de sorte qu’elle soit utilisable par tous les employés concernés.

 

Des intégrations natives ou API custom sur demande avec d’autres logiciels que vous utilisez déjà sont également parfois possibles.

Cette flexibilité s’explique par le fait que les SaaS ont tout à gagner à se rendre facilement intégrable dans les systèmes d’information des entreprises.

 

Le marché des solutions SaaS est en croissance stable depuis plusieurs années : déjà en 2010, selon une étude MARKESS International, 30% des décideurs en ressources humaines avaient déjà recours aux SaaS pour le fonctionnement de leurs entreprises.

En 2018 selon une étude de Synergy Research Group, le marché mondial du SaaS a progressé de 32% en un seul trimestre pour atteindre les 20 milliards de dollars.

 

Et cette popularité des SaaS va aller crescendo dans cette nouvelle décennie. Effectivement grâce à leur accessibilité et leur flexibilité d’on/off boarding, les SaaS facilitent le télétravail et l’émergence de nouveaux modes d’organisation en entreprise.

Un gain de temps considérable pour vos équipes

Ce modèle séduit par sa flexibilité et l’accélération qu’il insuffle dans la transformation digitale des entreprises.

 

Tout d’abord par leur mode de distribution : comme mentionné auparavant, les SaaS sont distribués par un intervenant externe: c’est-à-dire que l’accès à ceux-ci se font via internet, à partir du fournisseur de solutions.

Il vous suffit donc simplement d’avoir une connexion internet pour pouvoir partager à l’ensemble de vos employés les mêmes plateformes, sans aucun souci d’installation.

 

L’ensemble de l’entretien de l’application est fait parle fournisseur : bugs, licences à renouveler, et autres sont traités par celui-ci, laissant alors énormément de temps à votre propre personnel pour gérer tout l’aspect informatique de votre société.

 

L’autre avantage réside également dans le gain de place : ces logiciels, passant par le biais d’internet, ne vous demandent aucun stockage de données en interne. Tout est fait à distance !

 

De plus, vos employés vont pouvoir alors s’échanger des informations et travailler sur une seule et même plateforme, comme c’est le cas avec Slack, une plateforme de communication et de gestion de projets collaborative. Ils peuvent alors s’entraider beaucoup plus facilement dans les tâches qu’ils ont à réaliser : la communication en est alors d’autant plus efficace.

 

L’on-boarding et l’off-boarding SaaS est également plus simple à mettre en place qu’une solution custom qu’il faudrait faire découvrir à un nouvel employé. L’utilisation massive des SaaS les plus connus dans leur secteur respectif contribue ainsi à standardiser des processus. On retrouve désormais sur les fiches de recrutement la maîtrise de certains SaaS comme compétence requise.  

 

La protection des données et la gestion des autorisations est un jeu d’enfant pour les DSI qui peuvent contrôler par un panel d’administration ou par l’entrée d’une adresse e-mail qui a accès ou non aux espaces de l’entreprise.

 

En somme, toutes vos équipes gagnent du temps: que ce soit pour l’installation, la formation au personnel, l’utilisation de la solution au quotidien ainsi que sa gestion au sein des systèmes d’information de l’entreprise.

Une gestion agile du budget

Un autre avantage majeur de ces solutions SaaS est la flexibilité des budgets permise par le modèle de paiement en grande majorité par freemium ou par abonnement. Pour simplifier, vous aurez souvent le choix entre payer en fonction des fonctionnalités, en fonction du nombre d’utilisateurs, ou les deux à la fois.  

 

Rappelons toutefois que si le modèle par abonnement est le plus répandu, le monde du SaaS est extrêmement varié et certains font preuve d’originalité dans leur mode de rémunération.

 

Lorsque vous souhaitez tester un SaaS, il est conseillé de commencer par un simple abonnement mensuel afin de découvrir les fonctionnalités du logiciel sans avoir à vous engager sur le long-terme.

 

Si la solution vous convient, vous pourrez cette fois passer à un abonnement annuel, souvent moins cher. Vous pouvez également choisir de rester en abonnement mensuel afin de résilier plus facilement si la solution ne vous convient plus. Cet arbitrage est une question de gestion de budget.

 

Vous répartirez ensuite votre budget en multipliant le coût d’un abonnement par le nombre de collaborateurs devant travailler avec cet outil.

Par conséquent, en connaissant précisément les coûts de vos abonnements, il vous est possible d’adapter votre utilisation à votre budget, et ainsi beaucoup mieux contrôler vos dépenses.

 

Néanmoins si la situation pour un unique SaaS pour un seul employé est très simple, la visibilité est bien moins nette lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs dizaines de logiciels alloués différemment selon les besoins à vos employés. C’est pour optimiser vos dépenses et réduire vos coûts en SaaS que nous avons développé Saasdesk.


Les solutions SaaS ont déjà prouvé leur succès auprès des entreprises

Enfin, un des avantages aux nouvelles solutions SaaS est aussi leur diversité. Le marché est énorme et les acteurs, nombreux. Pas étonnant donc de constater qu’il existe désormais un SaaS pour tous les besoins (ou presque !) en entreprise.

Ces solutions peuvent vous soutenir dans des domaines multiples et variés : Analytics, SEO, Stockage, Support client, Comptabilité, Hébergement, Sécurité…

Cette grande diversité dans les logiciels de ce type est d’autant plus avantageuse qu’elle vous permet d’obtenir une meilleure maîtrise en interne de sujets parfois techniques pour lesquels développer une solution custom aurait été très coûteux.

 

De la start-up au grand groupe, les fournisseurs de solutions SaaS redéfinissent les modes de fonctionnement en entreprise avec des succès pouvant devenir mondial.

 

Parmi ces géants, on retrouve Salesforce : la solution de gestion de la relation client (CRM) la plus utilisée aujourd’hui, mais aussi IBM qui propose différents logiciels allant de l’aide à l’organisation des chaînes d’approvisionnement grâce à l’IA (Intelligence Artificielle) jusqu’à des plateformes de gestion de données ; ou encore l’indémodable Microsoft.

 

Vous l’aurez compris, les avantages du modèle SaaS sont nombreux et il y a fort à parier qu’un écosystème se forme autour d’eux afin d’en tirer le meilleur : c’est la mission de Saasdesk.

Découvrez Saasdesk

Inscrivez-vous