CFO : les bonnes raisons d’aimer les SaaS

Une meilleure visibilité sur l’ensemble des coûts techniques

En tant que Chief Financial Officer(CFO), nous savons qu’il est de votre devoir de veiller à la rentabilité économique de l’entreprise, d’optimiser la gestion de toutes les ressources dans une optique de maîtrise de risque, mais aussi de préparer les budgets. Par conséquent, il est primordial pour vous d’avoir une vision globale des coûts de votre société.

Particulièrement dans le secteur technique et technologique, les dépenses peuvent parfois être difficiles à anticiper, notamment les coûts de licence annuelle des logiciels, mais aussi leur maintenance par des ingénieurs informatiques.

En effet, avoir une visibilité claire sur plusieurs dizaines de logiciels différents, fonctionnant dans certains secteurs de l’entreprise mais pas d’autres par exemple, peut parfois se révéler compliqué.

 

Comment savoir si la licence d’un programmecomme Office par exemple est utile à l’ensemble de votreéquipe ? Si son prix est rentable pour votre société ? Si uneopération de maintenance doit être effectuée pour un software en particulier ?

 

Avant, il fallait généralement passer par unprestataire de services d’applications (ASP) pour pouvoir louer des logiciels professionnels, ce qui pouvait parfois être onéreux.

 

Avec les SaaS, l’utilisation est totalement autonome, et il vous est beaucoup plus simple de suivre les différents coûts de ceux-ci : tout d’abord avec leurs modes de souscription très flexibles.

Il est notamment possible de commencer par un essai gratuit de ces logiciels, ce qui vous permet de savoir s’ilscorrespondent aux besoins de vos équipes : environ 44% des SaaS offrent unessai gratuit pour un mois avant d’imposer une souscription payante.

L’abonnement se fait ensuite le plus souvent mensuellement ou annuellement, toujours en s’adaptant à votre fréquence d’utilisation ;et le paiement est souvent effectué en ligne, se révélant pratique lors dusuivi des factures et donc des dépenses.

 

Cette flexibilité se poursuit même pendant l’utilisation des différents programmes : les abonnements sont basés surle modèle « pay as you go » (payer au fur et à mesure): il est possible d’annuler à n’importe quel moment, sans engagement.

 

Avec tous ces avantages, il sera beaucoup plussimple et rapide pour vous d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des coûts que peut représenter le domaine informatique de votre société.

 

 

Un moyen rentable de gérer au jour le jour le budget de votre entreprise

Les SaaS peuvent vous aider danstous les domaines, qu’il s’agit de support client, de comptabilité ou encore de sécurité, ils vous seront utiles pour l’ensemble de vos équipes.

 En effet, ces outils représentent un gain de temps considérable : par exemple un programme de collecte de donnéesmobiles peut vous aider à vérifier la conformité des offres promotionnelles encours avec les attentes des clients. Votre équipe marketing, délestée de cette mission, peut alors s’occuper d’un autre sujet.

 

De plus, les abonnements aux softwares serévèlent souvent moins chères que les licences annuelles classiques : par conséquent, votre budget peut aussi être libéré pour d’autres secteurs, et peut ainsi aider vos collaborateurs à se développer.

 

Les SaaS sont également d’une grande aide pour la communication avec tous les secteurs de l’entreprise :fonctionnant exclusivement via internet, et étant accessible depuis toutes les plateformes (téléphones, ordinateurs, tablettes…), il est possible d’être en contact avec n’importe quel employé de la boite instantanément, ce qui est primordial en tant que directeur financier.

 

Finalement, même dans la budgétisation en elle-même, des logiciels peuvent vous accompagner pour gérer les flux globaux de l’entreprise : notamment dans les domaines les plus difficiles à suivre, ou qui demandent une attention constante tout au long de l’année.

 

EXPENSYA, par exemple, est un programme degestion des notes de frais et dépenses professionnelles. Nous pouvons aussi mentionner AGICAP qui s’occupe de la gestion de trésorerie pour les TPE/PME, ou encore SPENDESK qui donne un moyen de paiement plafonné à vos équipes pour leur laisser plus d’autonomie, tout en gérant simultanément la trésorerie de votre compagnie.  

 

En bref, ces logiciels vous permettent de déléguer des fonctions chronophages, pour vous concentrer sur les essentiels devotre mission. Ce sont aussi des outils sur lesquels il y a fort à parier, puisque développer une solution de votre propre initiative concernant des problèmes épineux aurait sûrement été plus couteux, en temps comme en argent, pour mener à bien le suivi des dépenses.

 

 

Saasdesk : une solution permettant d’optimiser toutes vos dépenses de SaaS

Grâce à Saasdesk, vos dépenses de logiciels en ligne peuvent être optimiser pour les rendre le plus rentable possible.

En effet, Saasdesk s’occupe de collecter automatiquement toutes vos factures concernant vos outils SaaS, et vous montre en détails ce que vous dépensez. Cette simple collecte de factures représente déjà un gain de temps considérable pour vous, en tant que CFO.

 

Ensuite, nous vous aidons à optimiser ces dépenses, dans une logique de réduction des coûts.

En moyenne, nous vous garantissons une réduction d’environ 30% de vos dépenses en SaaS, après avoir procédé à l’analyse de tous vos outils, mais aussi de l’utilisation que vous en faites individuellement.

 

Enfin, nous vous aidons à automatiser complètement l’on-boarding et l’off-boarding des employés : ce processus est beaucoup plus simple à mettre en place puisque les DSI peuvent gérer les autorisations via un contrôle par l’entrée d’une adresse e-mail sur les espaces de la société.

En conclusion, et nous nous adressons tout particulièrement à vous, directeurs financiers des entreprises d’aujourd’hui :vous comprendrez que les SaaS représentent une opportunité économique dans le monde entrepreneurial actuel.

Un seul chiffre pourra vous le démontrer, et il a été à la base de notre démarche : une entreprise, comptant plus de 100 employés, dépense en moyenne 300 000€ par an dans des abonnements aux logiciels ; et ce chiffre prévoit de doubler dans les prochaines années.

 

L’objectif de Saasdesk est de vous accompagner dans cette transition  SaaS, et de vous recommander les meilleures solutions aux meilleurs prix.

Découvrez Saasdesk

Inscrivez-vous