CEO : gardez le contrôle avec les SaaS !

CEO : gardez le contrôle sur votre stratégie avec les SaaS !

CEO, gardez le cap avec vos SaaS

A l’heure actuelle, disposer d’un ou de plusieurs SaaS pour une entreprise estdevenu commun. De plus en plus de CEO font le choix d’en adopter plusieurs pourse moderniser mais encore plus pour se rendre plus productif et donc améliorerleur stratégie. Mais, est-ce que les SaaS actuels permettent réellement à l’entreprise de remplir ses objectifs fixés par le CEO ?

Les SaaS réduisent les frictions liées à la formation des employés

Un SaaS est un investissement sur le long terme pour un CEO, celui-ci doit répondre à ses objectifs tout en étant adapté à son entreprise et à son fonctionnement. En effet le choix des outils qu’utiliseront ses équipes n’est pas anodin. Cela prend du temps de s’y former et en changer créer de la friction.

Un large choix de SaaS pour tous les goûts

Tous les types d’entreprises font face à un large choix de SaaS dans tous les domaines (comptabilité, communication interne, analyse des données…), il est donc très facile pour une entreprise de trouver celui qui lui convient le mieux, avec les fonctionnalités et le format requis.

Le CEO peut alors tester plusieurs SaaS jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux (dans son domaine) au fonctionnement de l’entreprise, à la formation des employés, à la puissance des équipements utilisés, etc… Ce large choix permet au CEO d’adapter son logiciel en fonction de sa stratégie en perdant le moins d’argent possible. En effet, l’avantage des SaaS est que souvent qu’ils disposent d’abonnements aux mois qui permettent à l’entreprise d’arrêter son utilisation si le SaaS s’avère inefficient.

Les employés ne seront-ils pas perdus ?

Pour un CEO, il est essentiel que pour garder une bonne attractivité ainsi qu’une bonne productivité il faille faire en sorte que ses employés soient aux mieux formés pour utiliser les logiciels. Et, l’un des avantages évident des SaaS est qu’ils sont faciles d’utilisation, et si ce n’est pas le cas des formations online efficaces et souvent peu chères sont mises en place afin de faciliter l’adaptation des employés et la plus optimale manipulation du logiciel.

De plus, l’entretien du logiciel étant géré par le prestataire, le personnel est déchargé de ces tâches : le service informatique n’a plus besoin de s’occuper de l’installation des logiciels, de gérer les licences, les mises à jour ou autres travaux de maintenance, et peut consacrer ses efforts à d’autres tâches tout aussi importantes pour l’entreprise.

Les SaaS ont fait de grands progrès en termes de cybersécurité

En tant que CEO, on peut se méfier de la sécurité des données de l’entreprise quand on utilise un SaaS. Cela peut nuire à la stratégie de l’entreprise si ses informations sont divulguées. C’est donc tout aussi essentiel pour une entreprise de faire en sorte que tout soit sécurisé.

Comment les données SaaS sont-elles sécurisées ?

Un SaaS est un logiciel qui fournit un service et qui permet de stocker les données de l’entreprise sur un autre serveur que celui de cette dernière : sur internet. Ce large espace de données libérées et lâchées sur le web peut faire peur au CEO. Une étude du cabinet américain Panorama Consulting Solutions a montré que 72 % des entreprises redoutaient une perte de données et 12 % une violation de la sécurité de leurs données en 2017. Ce qui a fait évoluer ce mode de pensée des entreprises est que l’éditeur d’ERP SaaS, bien conscient que la sécurité est l’enjeu n°1 de son attractivité, prend totalement en charge les coûts de cyber-sécurité à ce jour.
De ce fait, lui-même met en place un protocole d’authentification des utilisateurs encodé et sécurisé, une sécurisation des sauvegardes, un pare-feu et des outils de détection et de blocage des cyber attaques.
Enfin, un CEO peut largement se fier à un SaaS puisqu’en Europe tout fournisseur de SaaS doit se conformer au RGPD afin de garantir la protection des données personnelles de chaque utilisateur grâce notamment au cryptage des données.

Repositionner l’entreprise ou effectuer un pivot coûtera moins cher avec un SaaS

Au lieu de se doter d’une licence payante à vie, très chère et souvent peu adaptable, l’entreprise, en se procurant un SaaS, peut échapper à toutes les déceptions possibles d’un achat de licence. Car l’entreprise peut changer de logiciel si cela ne convient pas, comme dit précédemment, mais aussi cela facilite le processus d'intégration de nouveaux employés qui seront plus vite opérationnels dans leur service.

La marge d’erreur dans le choix du logiciel est beaucoup plus large, et souvent beaucoup plus rassurante pour un CEO car l’engagement est moindre et le prix aussi, par rapport à une licence (il faut compter 20 000€ pour l’achat et l’utilisation d’une licence avec 200 à 500 utilisateurs dessus en moyenne). De plus, le CEO peut faire le choix de se procurer un SaaS avec des fonctionnalités très avancées dans le cas où il viendrait à en avoir besoin. Il paye donc plus cher pour des outils dont il n’a pas forcément besoin à l’origine mais qui peuvent devenir très utiles.

Un modèle qui correspond mieux aux exigences du travail de demain

Comme on l’a vu, le CEO peut vraiment adapter sa stratégie et ses besoins sur le long-terme grâce à un SaaS efficace qui lui correspond. Mais au-delà de cela, il peut se rassurer sur la longévité de ce marché et l’avantage que cela pourra lui apporter sur le long-terme dans sa stratégie car c’est un marché en expansion.

L’avenir des SaaS, un marché porteur

Une récente étude rédigée par le Marché Logiciel de vente de SaaS mondial analyse le marché de 2015 à 2027 (projection) et montre que c’est un marché en pleine expansion mais aussi qui semble être l’avenir du travail en entreprise. Les parts de marché pour le SaaS vont très fortement augmenter selon l’étude, passant de 6% à 12% pour les PME et de 7% à 17% pour les grandes entreprises.
Cela montre donc que le marché des SaaS est un marché à exploiter et qu’il sera garant de sécurité, donc que c’est un investissement sur long terme qui garantira au CEO un fonctionnement efficace.

L’avantage de Saasdesk

Malgré leur efficacité, on peut rapidement se perdre parmi tous les différents SaaS utilisés par une entreprise. Dans ce cas-ci, le CEO peut prendre la décision de tout regrouper sur un même logiciel qui lui permettra de centraliser les logiciels, mais aussi de réduire les coûts et optimiser les dépenses, soit, tout ce que cherche un CEO (avec évidemment le succès de sa stratégie grâce à ses logiciels). En effet, ces derniers seront répertoriés sur un même logiciel et l’entreprise pourra alors faire des « achats de gros » en s’abonnant à plusieurs en même temps.

Découvrez Saasdesk

Inscrivez-vous