14.1.2021

SaaS: 2021 une prolongation du mode de travail de 2020.

SaaS: 2021 une prolongation du mode de travail de 2020.

 

Pas de retour à la vie « normal » si rapidement. 

 

2020 est enfin fini ! Beaucoup pensent qu' en 2021 la vie dite « normale » reprendra et le travail en entreprise aussi. Nous espérons tous pouvoir reprendre comme avant mais il faudra être patient. L'apparition de nouvelles variantes du virus, ainsi que la complexité logistique associée à une campagne de vaccination massive implique que dans le meilleur des cas, le retour en entreprise ne pourra pas avoir lieu avant le mois de septembre. Le télétravail va donc rester le norme pour une bonne partie de l’année 2021.

 

Ce qu’il s’est passé en 2020

 

2020 a été une grande année de changement, on a changé notre façon de vivre avec les autres mais aussi de travailler. Nous avons dû apprendre à travailler à distance. Et cela a impacté l’efficacité de travail des équipes. Avec spécifiquement un manque de communication. Mais c’est pour cela que des SaaS tels que Calendly, Trello ou encore Basecamp ont été « life saving » en 2020 et continueront à l'être en 2021. 

 

Ces changements ont forcé beaucoup d’entreprises, y compris parmi les plus petites, à entamer une marche forcée vers le digital. Les entreprises qui avaient déjà entamé leur transformation digitale, ont dû accélérer leur rythme.   

 

2021 investir dans les SaaS pour aujourd'hui et demain. 

 

D’après les prédictions on devrait retrouver la vie et le travail “normal” vers Q3 ou Q4 de 2021 (mckinsey report). Beaucoup de spécialistes estiment que ce serait vers septembre précisément. Cela fait donc 9 mois de télétravail en plus et cela pousse les entreprises à investir dès le début de 2021 dans des SaaS de communication & gestion de travail. 

Il est primordial de les utiliser pour que votre équipe puisse travailler de façon performante. Pour vous aider à choisir les SaaS les plus performants pour votre entreprise je vous conseille de lire notre article “Comment bien choisir ses SaaS”.

 

Les SaaS: outils de travail même après la crise.

 

Les SaaS n’ont pas seulement pour but d'améliorer votre travail à distance. Il y a plusieurs points positifs de travailler avec des SaaS: 

 

1: Accès à vos données partout et tout le temps

 

Ils sont faits pour avoir accès à vos données d’entreprise partout et tout le temps (via leur application IOS & Android) , tout est basé sur un cloud ce qui fait que vos employés ont accès aux informations dans n’importe quelle région du monde. 

 

2 Cloud-based collaboration

 

La plupart des Saas sont des “cloud based collaboration” cela vous permet d’utiliser vos outils en même temps que vos collaborateurs. Vos employés peuvent travailler ensemble sur un document même à distance et vous pouvez voir l’évolution du projet directement.

 

Google Drive est le meilleur exemple de Saas de “Cloud-based collaboration”.

 

3: Une réduction des couts

 

Et pour finir une réduction de coûts considérable qui vient avec des choix d’abonnement en fonction de la taille de votre entreprise. La majorité des SaaS offrent 3 types de prix. Les prix les plus élevés vous donnent généralement plus de liberté sur l’outil ou donnent l’accès à plus d'utilisateurs. Alors il est nécessaire de bien évaluer les différentes offres en fonction de vos objectifs et de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les avantages des SaaS en entreprise notre article “gardez le contrôle avec les SaaS !”

 

Comment Saasdesk vous aide à optimiser vos dépenses SaaS pour 2021. 

  

Un rapport montre que les petites entreprises utilisent en moyenne 102 SaaS et que les grosses entreprises utilisent en moyenne 288 SaaS. (Blissfully 2020 trends report) Mais un autre rapport démontre que les dépenses SaaS des entreprises ont augmenté de 50% en 2020 (business.com)

Donc on en conclut qu’en 2021 les entreprises vont dépenser de plus en plus dans des SaaS de divers domaines (marketing, finance, gestion de travail, IT etc.) Les dépenses vont certainement augmenter, il est donc judicieux d’avoir une gestion de ces dépenses. Et l’outil Saasdesk vous permet exactement de faire ça. Saasdesk vous permet de centraliser toutes vos factures et de suivre facilement vos dépenses SaaS. Vous pouvez donc développer votre entreprise, tout en optimisant vos dépenses SaaS et tout cela sur une seule plateforme.